Consultation Souffrance au travail
« Si le travail peut faire souffrir, c’est avant tout parce
qu’il est porteur de nombreuses promesses ».
Marie Pezé
Le travail est un puissant moteur de construction
personnelle.
Consultation Souffrance au travail, pour qui ? Pour quoi ?
Quelques exemples de thèmes pour lesquels, vous pouvez venir me consulter, pouvant servir de points de départ : sentiment d’échec, de perte de repères, intensification du travail, situations conflictuelles au travail, difficultés de concentration, une fatigue persistante, un changement dans l’organisation du travail, une absence de reconnaissance, un contexte de harcèlement, un contexte de restructuration, un licenciement, des conflits de valeurs dans l’exercice de son travail, une reprise du travail post maladie peuvent occasionner un stress important, une souffrance.
Il s’agira, durant la consultation, de sortir de la solitude dans laquelle on place bien souvent un mal-être professionnel en faisant entendre et reconnaître son vécu par un professionnel bienveillant, de donner sens à la situation de travail, de comprendre ce qui se joue et d’appréhender ce qui fait souffrance singulière.
Cette consultation permet un espace d’écoute et de dialogue, un travail approfondi, au rythme des personnes.
Cette alliance de travail permet à la personne de bénéficier d’un soutien adapté, de restaurer la confiance en soi, de retrouver son pouvoir d’agir et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Une proposition d’aide est formulée et cadrée dans le temps avec la possibilité de s’adapter au rythme de chacun, au contexte de l’intervention.
La problématique de la souffrance au travail peut parfois requérir une prise en charge pluridisciplinaire pour plus d’efficacité. Ainsi, l’orientation vers d’autres professionnels pourra aussi être envisagée si nécessaire (médecins généralistes, psychiatres, médecins du travail et SST, avocats spécialisés en droit du travail, organisations syndicales…).
La séance dure 1h. L’entretien se fait uniquement sur RDV.