skip to Main Content

Consultation EMDR : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing

Formée à l’EMDR à l’institut français d’EMDR (référencée : www.ifemdr.fr/annuaire-emdr/), j’interviens dans les entreprises et je propose des consultations au cabinet.

L’EMDR est une approche psychothérapeutique à l’interface de la psychologie et des neurosciences, qui a été découverte en 1987 aux Etats Unis par Francine Shapiro et dont l’efficacité est maintenant reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la HAS en France (Haute autorité de santé). L’EMDR a prouvé son efficacité dans la prise en charge des traumatismes, notamment le Trouble de stress post-traumatique. Cette approche est introduite en France par le médecin David Servan Schreiber.

Consultation EMDR : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing

L’EMDR pour qui ?

L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des chocs psychiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents » avec un grand «T» (accidents, décès, maladies graves,violences physiques et psychologiques, abus sexuels, guerres, attentats…). Mais il peut s’agir aussi de traumatismes avec un petit «t» ( perte d’emploi brutale, des expériences d’échecs, de frustration, d’humiliation, enfance perturbée,…).
Les perturbations émotionnelles résultant de ces chocs ou traumatismes peuvent s’exprimer de manières diverses par de l’angoisse, des images récurrentes, des cauchemars, des phobies, de l’évitement, des pensées négatives sur soi, de l’irritabilité…

Cette thérapie repose sur l’idée fondamentale que notre vie est conditionnée par des événements douloureux du passé qui sont devenus des souvenirs figés et dysfonctionnels car non traités par les mécanismes habituels de traitement de l’information du cerveau. Ces souvenirs conditionnent certains de nos comportements et perceptions dans le présent :
Chacun peut en effet repenser à un événement difficile vécu pendant l’enfance ou même à l’âge adulte et en ressentir encore aujourd’hui les émotions et les pensées négatives qui étaient présentes au moment de l’événement.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, ainsi les éléments liés aux événements traumatiques peuvent être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.

Parler d’un traumatisme qui nous affecte n’est souvent pas suffisant pour guérir : il est important de passer aussi par le corps et par les émotions.

La spécificité de l’EMDR, c’est l’intégralité de son protocole, à la fois rigoureux et riche, qui s’appuie sur des techniques d’autres psychothérapies parmi lesquelles :
• Les thérapies cognitivo-comportementales dans l’utilisation d’échelles et la verbalisation des croyances positives et négatives sous-jacentes.
• La gestalt dans la constance sur le ressenti émotionnel et corporel dans l’ici et maintenant de la séance.
• L’hypnose ericksonienne à travers la communication suggestive et l’utilisation de techniques d’imagerie guidée.
• La psychanalyse dans la sollicitation d’associations libres.

Comment se passe un traitement EMDR ?

Avant de pratiquer l’EMDR, des séances préparatoires sont nécessaires afin de recueillir l’histoire du patient, d’établir une relation de confiance avec le thérapeute, d’informer le patient sur le protocole utilisé.

Le thérapeute demande au patient de recenser à la fois des bons souvenirs et des souvenirs pénibles, difficiles à évoquer. Patient et thérapeute déterminent ensemble un souvenir cible. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’événement (images, sons, odeurs, sensations physiques), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées (SBA), c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles ou sonores.

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’événement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives. Un souvenir perturbant peut être traité sur une ou plusieurs séances d’environ 1h ou 1h30.

L’événement se retraite différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Back To Top