Bilan professionnel / transition professionnelle
Aujourd’hui, il devient rare de conserver le même emploi toute sa vie durant. La nature de notre activité professionnelle est appelée à évoluer.
Pourquoi faire un bilan professionnel ?
Faire le point à des moments stratégiques permet à des salariés en questionnement, des personnes en arrêt maladie, des parents après un congé parental, de rebondir sur un projet en adéquation avec eux-mêmes, de prendre confiance en soi et d’être plus convaincants. Il s’agit aussi plus largement de mieux se connaître.
Le bilan professionnel est une démarche de questionnement personnel, il requiert donc du temps et de l’investissement de la part du bénéficiaire. Il nécessite un cadre propice à la réflexion et doit être conduit au bon moment de son parcours professionnel. Véritable outil d’accompagnement au changement, il guide l’individu dans sa réflexion sur soi en lien avec le travail et l’aide à trouver de nouveaux repères.
Approche et méthodologie :
Un premier entretien d’une à deux heures pour faire connaissance, approfondir les motifs de la demande et présenter la méthodologie du bilan. C’est un moment d’échanges. Cet entretien permet également à la personne de présenter sa situation, ses attentes, ses exigences en termes de calendrier et d’horaires.
Une proposition d’aide est formulée, contractualisée et cadrée dans le temps avec la possibilité de s’adapter avec justesse au rythme de la personne, au contexte de l’intervention.
Déroulement du bilan :
• Analyse du parcours professionnel et individuel,
• Accompagnement et prise de conscience des motivations et des valeurs,
• Identification des aptitudes et des compétences,
• Mise en place d’objectifs d’évolution ou de reconversion professionnelle
• Aide à l’élaboration de projets (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, choix de formation).
Durée : en fonction de votre profil, un minimum de 8 heures et un maximum de 20 heures, échelonnées sur plusieurs semaines, à convenir ensemble.
Ce bilan répond à un besoin d’éclairages pour une orientation scolaire et/ou professionnelle.
Il est une aide à la prise de décision et contribue à réduire les incertitudes.
En fonction des objectifs définis mutuellement, des outils psychométriques pourront être utilisés pour mettre en lumière des modes de fonctionnement liés au travail (évaluation des dimensions en lien avec la personnalité, les motivations, valeurs professionnelles, aptitudes verbales, modes de raisonnement).
Les outils utilisés sont élaborés de manière scientifique et solide sur le plan psychométrique et reconnus par les professionnels des Ressources Humaines.