skip to Main Content

Présentation

Psychologue et psychothérapeute, je vous propose d’accompagner les adultes et les adolescents afin de trouver ensemble des solutions adaptées aux difficultés personnelles ou professionnelles qu’ils rencontrent.

Soulef ACCONCI Psychologue Consultante en ressources humaines à Annecy

 

Psychologue diplômée et consultante avec près de 15 ans d’expérience, j’ai obtenu un DESS de psychologie sociale, du travail et des organisations (Master 2) puis tout au long de mon parcours, j’ai développé ma pratique à travers des formations professionnelles complémentaires et des approches psychothérapeutiques :
– Psychopathologie clinique
– Santé au travail
– EMDR
– Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
– Thérapies systémiques brèves
– Approche psycho-corporelle et art thérapie

Mon expérience professionnelle acquise au sein d’établissement de soins, d’entreprises et de cabinets spécialisés en Ressources Humaines, m’a permis d’intervenir dans des situations variées et de rencontrer des adultes et adolescents de tous horizons afin d’élaborer des réponses pragmatiques.

Ma pratique permet de prendre en compte la personne dans sa globalité (physique, émotionnel, psychique, énergétique et spirituel) et de proposer une approche thérapeutique adaptée afin d’apaiser les situations qui sont vécues comme problématiques.
Le projet d’accompagnement est élaboré dans l’échange avec la personne et adapté à ses particularités.
Le but n’est pas de juger ni de recevoir une solution toute faite mais de se libérer, clarifier, changer son regard et ses réflexes sur une situation personnelle ou professionnelle.

L’accompagnement des trajectoires individuelles et des entreprises m’ont permis de prendre pleinement conscience des réalités du monde du travail. C’est pourquoi j’interviens également en entreprise et reçois des salariés impactés par leur environnement professionnel (souffrance psychologique au travail, interrogations autour du parcours professionnel, développement personnel).

Dans le cadre des bilans de compétences ou bilans d’orientation scolaire, je dispose de plusieurs outils :
• Outils psychométriques validés par les Éditions du Centre de Psychologie Appliquée (évaluation du stress, aptitudes intellectuelles, de la personnalité…).
• Bases de données sur un référentiel national actualisé des métiers.
• Annuaires d’établissements de formation initiale et de formation continue.

Etablissements de formations :

Université de Tours, François Rabelais.
Centre de Formation et recherche en clinique de l’individu, du couple et de la famille.
Institut Français d’EMDR (répertoriée dans l’annuaire des professionnels : www.ifemdr.fr/annuaire-emdr/).

Pratique et cadre d’exercice :

Le titre de psychologue est protégé par la loi (n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985). Il est délivré aux personnes ayant effectué une formation universitaire d’un minimum de 5 ans en psychologie et validé un Master 2 ou DESS en psychologie.

Je suis enregistrée à l’Agence Régionale de Santé, N° ADELI 749308680.
Chaque psychologue est tenu de respecter le secret professionnel et de se référer dans sa pratique au code de déontologie.

Le psychologue interprète, fait des hypothèses mais ne trace pas une vérité toute faite.
Il ne décide pas à la place de, mais il apporte une aide à la clarification d’une situation et au pouvoir d’agir, il fournit un soutien individualisé et réaliste.

Je vous assure une écoute en toute confidentialité et un suivi personnalisé au fil des séances.

Back To Top